Les tout meilleurs cadets de nos trois bassins avaient rendez-vous ce samedi 15 février 2020 à la salle omnisport de Troyes (10) afin de se disputer les places qualificatives pour les championnats de France. Parmi les judokas engagés, nombre d’athlètes du Grand Est, d’Ile de France et de Bourgogne/Franche-Comté, mais aussi des Haut-de-France et de la… Réunion ! Résultat : du niveau, de belles empoignades, et une compétition qui a tenu toutes ses promesses.
La salle Omnisports de Troyes idéale pour une 1/2 finale de championnat de France…
Il faut dire qu’ils étaient nombreux à convoiter les tickets pour les 11 et 12 avril prochains à Villebon. 132 filles et 175 garçons, tous plus motivés les uns que les autres, avaient à cœur d’en découdre et de se frayer un chemin vers les deux premières places du podium, directement sélectives.
A domicile, la Champagne-Ardenne espérait s’illustrer. « Chez nous, trois clubs sortent du lot », prévenait Laurent PERONNE, conseiller technique régional en charge du bassin Champenois. « Le Sporting Marnaval (52), Juniville (08) et le C.A.A.M. (10). Ces trois clubs-là génèrent un potentiel d’athlètes qui sont en structure. Ils jouent le jeu des Pôles – celui de Reims notamment -, la motivation est là et les résultats suivent. Nous avons aussi des plus petits clubs, comme Jasseines (10) par exemple, qui s’en sortent très bien. Eux profitent des entrainements mis en place par les grosses structures et bénéficient, de fait, d’un effet boule de neige… ».
Luce NINOREILLE PESTEL (Olympique Troyes) félicitée par son entraineur Jean-Christophe CROMBEZ à l’issue de sa médaille d’argent, synonyme de participation au niveau national !
Tôt dans la matinée, ce sont les féminines qui ont ouvert les débats sur les tatamis Aubois. La locale Luce NINOREILLE PESTEL (Olympique Troyes) réalise un bien beau parcours en – 52 kg, ne buttant qu’en finale face à la Normande Andréa LEMERCIER. En – 40 kg la toute petite plume Romane BRAU (A.J. 08) s’adjuge un bien beau titre face à la Vosgienne Romane PERREY, tout comme Lohana KOUTOUAN (Amicale Carteret – Reims) en – 63 kg. Comme bien souvent, ce sont les jeunes du Sporting Marnaval qui s’illustrent, à l’image de Kassandra QUEDEC, quasi impériale en – 70 kg. Elle l’emporte avec autorité, déterminée dans sa quête de podium. « Je me suis déjà qualifiée chez les juniors, donc pour moi, cette qualif. chez les cadettes était primordiale ! », livre la jeune fille à l’issue de la compétition. « J’ai beaucoup travaillé ces derniers mois justement pour ce résultat, l’idée étant de viser un titre au championnat de France. Pour se faire, je suis allée au bout de moi-même, j’ai tout donné pour y parvenir. Je sais qu’au niveau national je peux faire un podium, mais c’est vraiment le titre que je vise ! ».
Kassandra QUEREC (Marnaval) était venue pour gagner. Et elle l’emporte haut la main…
Le club de Manaval remporte encore deux autres titres, chez les garçons cette fois, avec Pierre MARNE, brillant vainqueur en – 81 kg et Paul VARIOT, lui aussi très performant en -73 kg. Ce dernier ne cachait d’ailleurs pas sa satisfaction à l’issue de sa finale. « Mon premier objectif était déjà de me qualifier », assure-t-il tout sourire. « Une fois en finale, je voulais la gagner. Ce qui a fait la différence, c’est le mental, j’étais vraiment hyper motivé. Puis techniquement, j’aime bien le sol et je travaille beaucoup pour ça. Debout, j’essaye de d’effectuer des mouvements d’épaule, mais je préfère pouvoir conclure en ne-waza et placer mon spécial (étranglement). Aux France, j’espère aller le plus loin possible et, surtout, monter sur le podium ! ».
Paul VARIOT (Marnaval) conclut sa brillante journée par un bel étranglement sur Thomas BARE (U.S. des Cheminots)…
D’autres « locaux » parviendront à briller, comme Lenny COLLIGNON (Juniville), magnifique vainqueur en – 46 kg, ou à décrocher leur qualification comme Jules CYMBERT (Juniville) en – 50 kg, Thomas BARE (U.S. des Cheminots) en – 73 kg et Elton AZIZI (Troyes Aube Judo) en – 90 kg.
A noter également les très belles victoires d’Angéline BRISTEAU (U.S.T. HAYANGE) en – 48 kg, Romain BUI VAN (J.S.C. Mussipontain) en – 50 kg, Daniel NEBOROCHKO (J.C. Metzervisse) en + 90 kg et Magomed KHAMZATOV (A.L. Neuves Maisons). Ce dernier, face à Sevak BAGDASAROV (Saint-Avold), livrera un combat épique en finale des – 55 kg. « J’avais vraiment envie de gagner cette année ! », livre le jeune Lorrain, deuxième année cadet. « L’an passé, je n’avais pas pu défendre mes chances car j’étais blessé. Aujourd’hui, j’étais performant sur la rapidité. En finale c’était plus dur, mais je suis quand même parvenu à l’emporter. Les France, j’aimerai bien les gagner. Mais il va falloir encore travailler, aussi bien techniquement qu’au niveau de la vitesse… ».
Un combat particulièrement rugueux entre Magomed KHAMZATOV et Sevak BAGDASAROV. C’est le premier qui rafle la mise in-extremis…
Pour celles et ceux qui ne sont pas parvenus à se qualifier, une seconde ½ finale devrait leur ouvrir les portes du championnat de France. Ils devront pour cela en découdre sur les tatamis Alsaciens de Saverne (67) le 14 mars prochain, et faire ainsi grimper le compteur des judokas du Grand Est présents au niveau national…
Sur cette journée Troyenne, nombre de satisfactions sont à retenir. « Le niveau sportif était très intéressant ! », estime le président de la Ligue Grand Est, Jean-Louis DUVERGEY. « Même s’il y a un écart important de maturité entre les cadets 1 et les cadets 3, on a pu voir de beaux comportements et de belles techniques. Ensuite, on constate un effort extrêmement important du club local en termes d’organisation, la qualité était au RDV et reste dans la continuité de ce qui a été mis en place. C’est très encourageant ! ». « Le bilan est plus que positif ! », complète et conclut Laurent PERONNE. « Peu d’absentéisme et peu de blessures. Au niveau des résultats, nos judokas du Grand Est ont su tirer leur épingle du jeu, celles et ceux qui étaient prévus sur le podium sont présents. On sait très bien que c’est à Saverne, pour la deuxième ½ finale, qu’il y aura plus de qualifiés. Un très grand merci aux organisateurs de l’Olympique Club de Troyes, par l’intermédiaire de son président Jacky FLAMENT, sa secrétaire Danielle CHARPENTIER et de l’enseignant principal Jean-Christophe CROMBEZ, qui ont effectué un travail exceptionnel ! Sans oublier la collaboration de notre cadre technique de l’Aube, Alban MASIA, redoutable ! Au final, on leur doit une belle manifestation et un beau RDV. C’est une magnifique réussite en tout cas ! ».
Une compétition réussie pour Laurent PERONNE, le conseiller technique de Ligue en charge du bassin Champenois…
Ci-contre le lien vers les résultats ainsi que les photos des podiums : Résultats
Les images de la journée sont publiées sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo.