Le dispositif SESAME est susceptible en 2019 d’apporter une aide à certains jeunes qui correspondent aux critères d’éligibilité (voir annexe Public éligible) et qui rentreraient en formation qualifiante BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS.
La DRDJSCS est susceptibles de pouvoir accorder une aide minimale de 2 000 euros et qui pourra être ré-évaluée en fonction du nombre de demandes (aide de 2 450€ en 2018).
PRINCIPE GENERAL :
Le stagiaire, aidé par l’organisme de formation et les différents intervenants mobilise, en priorité, les dispositifs de droit commun pour assumer les coûts pédagogiques (PIC, places du C.R, apprentissage, pôle emploi…). Le dispositif SESAME vient renforcer la sécurisation du parcours et compléter, éventuellement, les aides de droit commun. Dans tous les cas, SESAME ne peut être considéré comme un financement intégral de formation.
PRINCIPES FONCTIONNELS:
– dans tous les cas, l’aide SESAME, versée à l’organisme de formation vient en déduction du coût qu’aurait eu à payer le candidat en fonction de son statut et des autres aides de droit commun.
– l’aide peut être envisagée comme une participation aux coûts de formation mais aussi aux frais annexes (déplacements, repas, hébergement…)
– l’aide SESAME n’est pas accessible quand la formation envisagée est ouverte en apprentissage… elle peut éventuellement, en 2019, être attribuée, si pour les diplômes SPORT, l’aide à l’apprentissage CNDS n’a pu être accordée.
Les candidats répondant aux critères d’éligibilité, susceptibles d’entrer en formation qualifiante BPJEPS – DEJEPS – DESJEPS, sont invités à prendre contact avec le service formation de la ligue avant le 1er septembre, afin que nous puissions les identifier et les proposer à la DRDJSCS.
– l’entrée du jeune dans le dispositif sera examinée et validée par le référent départemental (lieu d’habitation du candidat). Si le candidat n’est pas déjà dans le dispositif, il faut qu’il se mettre en rapport avec le référent (liste ci – jointe) le plus rapidement possible pour que l’accord de prise en charge intervienne le plus rapidement possible.