De l’intensité en vue des mondiaux

Privés de stage l’année passée pour cause de Covid, les juniors filles et garçons ont à nouveau eu le privilège de fouler les tatamis du CREPS de Strasbourg, du 23 au 26 septembre 2021, pour le traditionnel stage multifrontières d’automne. L’occasion pour les équipes de France d’aller au contact de délégations étrangères pour de rugueuses confrontations, en vue des mondiaux dans 10 jours.

Les athlètes ont livré de rudes combats

« Au printemps, on s’est posé la question de savoir si on faisait le stage ou pas », révèle Eric DESCHAMPS, l’entraineur des féminines du Pôle France de Strasbourg, principal organisateur, du stage. « On est parti du principe que la situation sanitaire devait s’améliorer, et on a décidé de le reconduire. De nombreuses délégations étrangères nous l’ont réclamé, on s’est lancé ». En ligne de mire, les championnats du Monde qui se tiendront à Olbia (Italie), du 6 au 10 octobre. Du coup, du beau monde sur le tapis. En plus des équipes de France junior(e)s et de nombreux athlètes des Pôles, une bonne dizaine de délégations étrangères ont répondu à l’appel (voir détails ci-contre : EFFECTIFS Multi-Nations). Une centaine de féminines et 140 masculins ont ainsi suivis d’intenses séances, avec de quoi envisager une préparation optimale. Et même si exceptionnellement la délégation Allemande était absente pour des raisons sanitaires, le niveau des oppositions, de variantes de style, de systèmes d’attaque ou de stratégie de combat était largement à la hauteur des attentes des participant(e)s. « Nos filles s’entrainent sur l’INSEP et là, avec un niveau un petit cran en-dessous, elles peuvent se lâcher et être plus généreuses dans leurs attaques », analyse Gilles BONHOMME, responsable des juniores de l’Équipe de France. « Et à dix jours de l’échéance, ce stage leur offre un volume de judo très intéressant, d’autant plus que, depuis le début de l’année, nous n’avons pas eu l’opportunité de faire des stages à l’étranger. Les oppositions fournies ici nous permettent d’avoir des formes de judo différentes, et c’est enrichissant pour tout le monde ».

Pour Eric DESCHAMPS, le maintien de ce stage, tout à la fois singulier qu’exceptionnel, était essentiel

Chez les filles comme chez les garçons, les combats s’enchainent, au sol comme debout, avec beaucoup d’intensité. De la sueur et du dur labeur, comme à l’accoutumée. Ce qui n’effraye nullement Léa FONTAINE, pensionnaire du Pôle France de Strasbourg. La jeune fille, triple championne d’Europe juniore chez les + de 78 kg, semble prendre beaucoup de plaisir au contact des étrangères. « Je ne me mets absolument pas la pression », insiste-t-elle. « Je me sers des erreurs faites les années précédentes pour avancer. Ça m’a été bénéfique aux Europe. Sur ce stage, j’essaye surtout de prendre du plaisir, de trouver des sensations, des bons repères, et de travailler différemment malgré l’adversité. Je fais tout ce qu’il faut pour bien me préparer en vue des Mondiaux. Derrière, la saison seniors démarrera, je sais que c’est un passage important. ». Et de compléter, « A Olbia, je vise le titre bien entendu. Maintenant, je n’ai pas envie de me prendre la tête. Ma priorité pour l’instant, ce sont les entrainements, pour arriver dans les meilleures conditions le jour J ».

Léa FONTAINE a glané cet été au Luxembourg sa troisième couronne Européenne. Elle espère bien pérenniser sa belle dynamique

A dix jours de l’échéance, les entraineurs se veulent confiants. « Chez les filles comme chez les garçons, on espère une belle moisson de médailles ! », reconnait Gilles BONHOMME. « Maintenant, on verra ce qui se présente en face. Ce qui est important, c’est que toutes et tous soient dans de bonnes dispositions pour s’engager et donner le meilleur d’eux-mêmes ».

 

« On se retrouve finalement sur un rassemblement bien riche, qui tire tout le monde vers le haut », conclut Eric DESCHAMPS. « Chacun prend visiblement plaisir à être là. Toutes les nations présentes apprécient ce stage à sa juste valeur, tant au niveau de l’organisations, du contenu, du volume que des oppositions fournies. C’est important pour nous pour la suite, notre objectif étant d’attirer des délégations encore plus fortes… ».

Toutes les photos du stage sur la page Facebook du Pôle France JUDO Strasbourg : Stage Multifrontières 2021