Une reprise salutaire !
Retour aux « affaires » sportives ce samedi 12 février 2022 avec l’entrée en lice des juniors. Après deux années fortement perturbées par la crise sanitaire, il était bon de retrouver, au Dojo de la Noue à Saint-Dizier, l’ambiance de la compétition, le goût de la sueur et l’âpreté des confrontations. Ce premier RDV de l’année, attendu tant par les compétiteurs que par les organisateurs, a tenu toutes ses promesses !
Une reprise attendue et profitable à tous !
« Je suis très content déjà d’avoir pu organiser cette compétition avec le club de Marnaval et le comité de Haute Marne ! » se réjouissait le Président de la Ligue Grand Est, Jean-Louis DUVERGEY. « Avec le contexte sanitaire, nous n’étions sûrs de rien. On espère surtout que cette manifestation constitue un réel point de départ sportif, et que le reste de notre saison puisse enfin se dérouler sous les meilleurs auspices ! ».
Place désormais au judo ! Quel bonheur en effet de revoir les combattant(te)s aligné(e)s et prêt(e)s pour le salut, ouvrant ainsi les débats dans une catégorie d’âge non dénuée de talents. Certes, les effectifs étaient en dessous de ce que l’on pouvait légitimement espérer, mais l’essentiel était bien ailleurs. Pour celles et ceux qui avaient fait le déplacement, le principal objectif était d’aller chercher une qualification pour les championnats de France qui se tiendront les 5 & 6 mars à l’I.N.J. de Paris.
Les explications ont souvent été « musclées » !
Alors forcément, dès le premier « hadjimé », le cœur était à la bataille, à la tactique, au rentre-dedans s’il le fallait, pour se frayer tour à tour un chemin, même sinueux, vers une hypothétique finale, synonyme de qualification. Chez les filles comme chez les garçons, les débats ont donné lieu à de belles oppositions, très disputées, allant même et souvent au golden score pour se départager. Pas de grosses surprises au final, les favoris tenant leur rang, offrant au passage de belles séquences tactiques et techniques.
Le club organisateur de Marnaval, qui s’est donné bien du mal avec le comité de Haut-Marne pour faire de cet évènement une belle fête, s’est même vu « récompensé » par deux titres, un chez les filles et un chez les garçons. De quoi réjouir le chef d’orchestre Francis CLERGET (7ème dan), absent ce jour pour cause de déplacement. En -63 kg, Lamia GHANNOU, encore cadette, a fait forte impression face à des adversaires plus que coriaces. Malgré un judo perfectible, la jeune fille a fait preuve de beaucoup de sang froid en finale notamment, face à une Emelyne BIGAULT (A.J. 54) particulièrement inspirée. La Marnavalaise parvient à contrôler son adversaire, au kumi kata et au forcing. Après de longues minutes indécises, elle finit par trouver la faille en usant de son physique, poussant son adversaire à la faute pour marquer le point de la victoire.
Chez elle, Lamia GHANNOU était en confiance. Elle trouvera la faille à l’issue d’une rencontre tendue, et remporte un beau titre chez les -63 kg !
« Gagner chez soi est une grande fierté ! », livre la combattante tout sourire à sa descente de podium. « A « domicile », avec la famille et les gens qu’on aime, plus tous les encouragements derrière, ça booste ! Surtout, j’étais très déterminée à me montrer, même si je ne suis que cadette. J’avais envie d’être présente chez les juniores et de décrocher cette médaille d’or. Comme quoi tout est possible. J’affectionne particulièrement des prises comme o-goshi ou o-soto-gari à gauche, que je passe assez facilement chez les cadettes. Mais là, c’est vraiment difficile face à des juniores. Pour l’instant, mon objectif prioritaire reste les France cadettes où je vise un podium. Chez les juniores, je prends avant tout de l’expérience pour l’année prochaine… ».
En -100 kg, Igor GOUJAR avait faim de victoire. Dans une poule de cinq, il ne laisse pas la moindre miette à ses adversaires, remportant ses quatre combats par ippon. « Igor était blessé, mais il est bien revenu ! », précise l’un des entraineurs Marnavalais Mohamed OUALI (6ème dan). « Aujourd’hui, il avait envie de réussir. Avec la carrure qu’il a, le jour où il aura vraiment confiance en lui, il sera en mesure de monter d’un cran et d’aller loin. Mais il faut que ça vienne de lui ». Et de préciser, « La victoire de Lamia est le fruit du gros travail en club, mais aussi celui du Pôle de Strasbourg. Elle avance progressivement, c’est une fille très déterminée et qui sait clairement ce qu’elle veut. Elle y est allée, ne se posant pas de question. Parfois, elle se bloque car elle ne veut pas tomber. Là, elle voulait faire tomber, et ça a payé aujourd’hui ». Le Sporting Marnaval complète sa moisson avec la belle seconde place (qualificative) de Paul VARIOT en -73 kg, ainsi que la troisième place de Pierre MARNE en -81 kg.
Mohamed OUALI (en arrière plan), l’un des cadres du Sporting Marnaval, est satisfait de la prestation de ses athlètes. Mais il sait parfaitement que la route est encore longue pour briller au niveau national…
A noter également les très belles prestations du club de Juniville, qui place également deux athlètes sur la plus haute marche du podium (Gersende SIMON -48 kg et Amandine VAROQUIER -70 kg), tout comme l’A.J. 54 (Angéline BRISTEAU -57 kg et Quentin HEMMER -90 kg). Tous les finalistes sont donc qualifiés pour le championnat national. Se rajoutent à cette sélection les représentants du Grand Est qui sont classés dans les dix premiers de la ranking list nationale (non présents à Saint-Dizier car directement qualifiés).
Thierry MASSON, président, du CD 52, s’est réjouit de la belle tenue et de la réussite de la manifestation.
Une reprise sportive plus que positive pour toutes et tous, athlètes, organisateurs et corps arbitral, et une belle journée de compétition, au déroulé fluide et sans accrocs. « On remercie tout particulièrement la Ville de Saint-Dizier qui s’est démenée, malgré de nombreux aléas, pour nous libérer la salle afin que l’on puisse accueillir ces championnats dans les meilleures conditions », souligne Mohamed OUALI. « Nos bénévoles ont répondu présents, les jeunes et le public ont bien joué le jeu, c’est une belle réussite ! ». « Une très belle organisation grâce à la Ligue et au club de Marnaval », complète Thierry MASSON, le président du Comité Départemental de Haute Marne. « Les horaires décalés ont permis de limiter le nombre de personnes dans la salle, et de bien circuler. Sur cette journée, je suis très satisfait de l’organisation, et aussi des beaux podiums pour nous. Quelques clubs étaient encore fermés il y a peu, et cette reprise leur a permis de s’étalonner par rapport aux meilleurs de la région. Nous glanons deux titres et des places d’honneur, j’en suis très content ! Mais je suis de nature gourmande, j’estime qu’on aurait pu faire mieux… ».
Ci-contre le lien vers les résultats complets : Championnats du Grand Est Juniors 1D
Ci-contre le lien vers l’album photo (Facebook) : Championnat du Grand Est Juniors 1D
Ci-dessous quelques images :