L’union fait la force !
La toute nouvelle structure « Alsace Nord Judo » accueillait KODOMO, la super star de France Judo. L’occasion de mettre un petit coup de projecteur sur un club résolument moderne, prônant la mutualisation des moyens afin de développer effectifs, qualité d’accueil, cadre administratif et richesse d’enseignements. Un modèle à suivre…
Nouvelle structure, dojo flambant neuf : tout pour séduire !
Réunir les clubs locaux, travailler à l’unisson dans un état d’esprit mutualiste, tels étaient les objectifs de Saïd CHEBAB, responsable technique de l’ANJ et de la commission sportive du Bas-Rhin (67). « Notre motivation première était de combattre la désertification des cours », livre-t-il. « Dans certaines catégories d’âge, on se retrouvait avec une audience peu nombreuse. Faire cours à 4, 5, 6 pratiquants, c’était vraiment frustrant pour tout le monde. Ça pour moi, ce n’était pas concevable, ni sur le court terme et encore moins sur le long terme ».
La solution ? Rassembler les clubs à proximité. L’Alliance Alsace Nord Judo regroupe en effet cinq structures : Val-de-Moder, Niederbronn-les-Bains, Bouxwiller, Ingwiller et Gundershoffen. Pas une première en soi, les alliances de clubs existent depuis fort longtemps (exemple : l’A.J. 54). Pour se faire, il a fallu faire preuve de pédagogie, expliquer la démarche, le pourquoi du comment et les bienfaits visés. « La communication a été prépondérante dans ce projet », explique Saïd. « Il a fallu mettre en confiance nos interlocuteurs, rassurer quant aux actions à mener et les objectifs à atteindre. Faire comprendre que la démarche ne se voulait pas destructrice, bien au contraire, la mutualisation entrainant nombre d’effets positifs, et ce à tous les niveaux. Chaque club conserve malgré tout son âme et son état d’esprit, et se voit ainsi déchargé de nombreuses contraintes (administratives, organisationnelles, structurelles, managériales, etc…). On tire vers le haut, et c’est tout bénéf pour tout le monde ! ».
Convaincre, un atout pour les dirigeants de la structure, qui ont également su défendre auprès des collectivités leur projet de construction d’un dojo flambant neuf. Ce dernier, inauguré tout récemment, fait la fierté de tous, portant le nom de Dojo Claude PREVOST en hommage à l’ancien président disparu prématurément.
Au cœur également de ce plan, non pas une démarche personnelle, mais un projet centré sur le jeune. « Le jeune devient le cœur de nos actions », assure Saïd. « Tout est mis en œuvre pour qu’il puisse évoluer dans un cadre avenant, qui lui donne envie de s’investir, d’évoluer, de grandir dans un contexte favorable à son épanouissement et à la réalisation de ses projets sportifs ». Avec des cours motivants (encadrement présent et compétent, partenaires variés, structure flambant neuve), tout est ainsi fait pour que petits, adolescents, (plus grands aussi, il faut bien le reconnaitre) arrivent au dojo avec un large sourire, et en repartent avec une réelle satisfaction !
Pour Saïd CHEBAB (au premier plan), l’important est de se focaliser sur l’engouement et la réussite des jeunes !
Et les résultats sont là. Des cours avec au minimum 15, 20 pratiquants, souvent bien plus dans certaines catégories d’âge, une cellule de judo adapté remarquable, une section de taïso en plein essor, des résultats sportifs prometteurs (Lauriane BRUHL championne de France cadette – Lisa SCHWEIGHOFFER vice-championne de France cadette cet été). Et la capacité de relever des défis en un temps record, comme l’organisation de la venue de KODOMO, qui s’est avérée être une réussite probante (lire l’article dédié : KODOMO dans le Grand Est).
« On est fiers aujourd’hui d’être ensemble, d’avoir concrétisé nos projets et contribué au succès de la visite de KODOMO », conclut Saïd. « Dans toute organisation, il faut un chef d’orchestre. Et quand ce dernier dispose de très bons musiciens, la partition devient nettement plus facile à jouer ! ».
Les photos de la venue de KODOMO sont publiées sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo : https://www.facebook.com/liguegrandestjudo