La Ligue Grand Est de Judo a la grande tristesse de vous faire part du décès de Jacky BAPTISTE, 3ème dan, survenu dans sa 83ème année.
Jacky BAPTISTE fut l’un des fondateurs en 1968 du comité départemental de la Haute Marne, comité dont il fut le Président de juin 1976 à juin 1988, avec Jean Paul RAMILLON, Pierre THIEBLEMONT, André GUERIN, Marc JACQUES, Yves BEYSSEIRE.
Il avait occupé le poste de Président de la ligue de Champagne durant 2 olympiades ; il était le fondateur du JC Nogent sur Marne et était à l’initiative de la création de la 1ère École des cadres en Haute Marne. Jacky BAPTISTE était également membre fondateur du Comité Départemental Olympique dans les année 1985.
Profondément attaché au développement du judo, il fut l’enseignant d’une centaine de ceintures noires, Agnès et Francis CLERGET, Jean Charles MORANDA, Michel BERTRAND, Philippe MARQUEZE, Francisco GIL, Patrick LUGHENBUL … et tant d’autres encore.
Ses qualités humaines, son esprit combattif, sa ténacité, ont permis le déploiement du judo dans le département ainsi que l’épanouissement personnel d’un très grand nombre de judokas.
La FFJDA lui avait décerné la médaille d’Argent en 1976 ; la Palme d’Or en 1987 ; la Croix d’Argent du Grand Conseil des Ceintures Noires en 1999.
La Direction Départementale de la Jeunesse et des Sports lui décerna la médaille d’Argent en 1986.
La Ligue Grand Est de Judo présente ses très sincères condoléances à son épouse, ses filles, ses proches ainsi qu’à tous ses ami.e.s. judokas.