De l’envie et beaucoup d’enthousiasme !
Ce n’est pas l’enthousiasme qui manquait ce dimanche 13 mars 2022 au dojo Georges Cotin d’Épinal, tant autour des tatamis que durant les combats ! Avec 270 cadet(te)s heureux et pressés de remettre – enfin – le kimono après de longs mois d’arrêt, l’envie d’en découdre a mobilisé toute l’énergie disponible et décuplé le plaisir des rencontres. Avec, en point de mire, les qualifications pour les championnats de France des 3 & 4 avril à Paris…
Les judokas du Grand Est avaient des fournis dans les jambes ce dimanche 13 mars !
Après les junior(e)s à Saint-Dizier puis les minimes à Épinal, c’est la même ferveur qui a dominé les débats chez nos cadet(te)s ! Avec cette fois la levée des restrictions (port du masque), d’où la possibilité de revoir des visages, des expressions, et surtout beaucoup de sourires. Un véritable soulagement pour tous, combattants, accompagnants, coaches et public ! « Les judokas sont vraiment contents de revenir à la compétition ! » constate Yannick FOUSSE, le tout nouveau Directeur Technique Régional. « Cela se traduit par de belles actions techniques, avec de l’envie et de l’engagement. C’est un bon redémarrage en tout cas ! Maintenant, il va falloir continuer le travail de fond pour retrouver le niveau d’avant la pandémie ».
Des jeunes bien inspirés !
Dans cette catégorie d’âge en effet, il y a celles et ceux qui n’ont pas pu s’entrainer durant la crise sanitaire (arrêt des activités dans les clubs), et d’autres en structures qui, privilégiés, ont bénéficié de la continuité de l’enseignement (Pôle Espoirs). Sur le tapis forcément, la différence s’est nettement fait sentir, chez les filles comme chez les garçons.
Puis il y a les favorisés de clan, pour lesquels le judo se pratique en famille, faisant partie intégrante de la vie quotidienne. C’est le cas chez les IGNACZACK (68), qui ont transformé le grenier de leur habitat en dojo perso, histoire d’occuper les enfants avant tout, mais aussi amis, proches, copines et copains, judokas forcément. L’occasion pour tout ce petit monde de revoir régulièrement leurs gammes, de les travailler, de s’en imprégner et de les perfectionner sans relâche. Un investissement certain, payant pour l’ainé Maxime, également pensionnaire du Pôle Espoirs de Strasbourg, tout récemment médaillé de bronze au championnat de France juniors en -55 kg. Payant également pour la plus jeune, Emma, cadette première année, formée au club de Guebwiller, et qui vient d’intégrer le dynamique groupe de l’A.C.S. Peugeot-Citroën Mulhouse.
Un premier titre régional chez les cadettes pour Emma IGNACZACK
La jeune fille, batailleuse et pugnace, remporte sa catégorie des -44 kg, non sans avoir dû s’employer face à une solide opposition. « Cette victoire, je la voulais ! », explique-t-elle, tout sourire à sa descente de podium. « L’objectif premier était de me qualifier pour les France. Surtout, j’avais envie de rendre ma famille fière de moi, mon frère, mes parents qui me suivent de très près, et mes entraineurs. Pour autant, les combats d’aujourd’hui ont été assez compliqués, et je suis bien contente d’être montée sur la plus haute marche du podium. Je pense avoir fait la différence sur mon volume d’entrainement, chez moi et au club, où j’ai vraiment pu approfondir mes techniques, étranglements et clefs de bras essentiellement, qui m’ont permis de l’emporter. Il me reste encore un peu de temps avant les France pour travailler ce qui a moins bien fonctionné aujourd’hui afin de m’améliorer, et être prête le jour J ! ». « Emma a eu la chance de pouvoir continuer les entrainements avec son frère », confirme le papa/entraineur, Cyrille IGNACZACK. « Elle n’a pas pris de retard dans sa progression, et ça paye clairement aujourd’hui. Elle n’est que cadette première année, mais elle se sent déjà prête pour les France. Elle a des ambitions de podium, on verra bien… ».
La première marche du podium pour le local Paul SCHOCH
Parmi les autres heureux vainqueurs du jour, un local de Vosges Judo (88), Paul SCHOCH, hyper content lui aussi de sa belle victoire en -81 kg acquise avec une belle détermination ! « Gagner chez soi, ça fait vraiment plaisir ! », livre-t-il, tout sourire avec sa belle médaille d’or autour du cou. « À domicile, il y a plus de monde pour encourager, ça aide forcément. Ma détermination était très forte ici, j’avais envie de bien faire. J’ai l’avantage aussi d’être plus grand que mes adversaires, cette allonge m’a été profitable sur ces championnats. Cette victoire était un objectif, et je suis très content de l’avoir atteint. Mais le chemin est encore long, il reste encore le niveau national. J’espère gagner tour après tour, pour aller le plus loin possible et pourquoi pas accrocher une médaille. Ce serait vraiment bien ! ». D’autres Vosgiens ont tiré leur épingle du jeu sur ce championnat régional : Mathilde SANGOUARD victorieuse en -52 kg, et des médailles de bronze pour Marion LOUIS et Romane GARNIER en -48 kg, Taliah BLACKWELL en -63 kg et Mathieu NICOLAS en -73 kg.
A noter également les belles victoires de Jade GOBILLARD (J.C. Courtisols) en -40 kg, Lilou SERNEGUET (Luneville) en -48 kg, Angéline BRISTEAU (A.J. 54) en -57 kg, Sara METZGER (A.M. Pays de Mossig) en -63 kg, Tessa PIERRON (Dojo Altkirch) en -70 kg, Maéva BONNOT (SUC Strasbourg) en +70 kg, Kévin RIBEREAU (SUC Strasbourg) en -46 kg, Clément HALLER (Saverne) en -50 kg, Léo DOUMA BENYAMINA (Saverne) en -55 kg, Théo BABIN (Juniville) en -60 kg, Davit KAVTARASHVILI (J.C. Mussipontain) en -66 kg, Thayron DETTLING (Saverne) en -73 kg, Emmanuel CHICOT (J.C. Mussipontain) en -90 kg et Farès BOUZID (Ay) en +90 kg. Pour rappel, les trois premiers de chaque catégorie sont qualifiés les championnats de France qui se tiendront début avril à l’I.N.J. de Paris.
« Montrer sa maîtrise sur le tapis ». Un savoir-faire et un savoir être qui a valu le titre de meilleur jeune arbitre junior du Grand Est pour Lucas MICHANOL
Outre la compétition cadet(te)s, se tenait également la coupe du jeune arbitre « junior(e)s », elle aussi sélective pour l’échelon national. Onze jeunes se sont ainsi confrontés pour ce titre du Grand Est, chacun offrant de belles prestations, qu’il a fallu départager. Et c’est le Mosellan (57) Lucas MICHANOL (Dojo Montignien) qui rafle la mise, avec un arbitrage efficace, pertinent et juste. « Cette victoire me fait super plaisir ! », reconnait le jeune, impeccable dans son beau costume noir. « Ce sont des heures de travail pour être un bon arbitre. J’ai la chance d’être aussi combattant (vice-champion du Grand Est junior en -55 kg à Saint-Dizier), jouer sur les deux tableaux est un beau challenge ! ». L’arbitrage, il y est venu grâce à son professeur Daniel BOURAHLA, ancien arbitre national. « Il avait organisé un stage au club », se souvient Lucas. « J’ai de suite été emballé. Arbitrer, c’est démontrer qu’on est maitre du tapis, les décisions nous appartiennent et on applique le règlement. Cette notion de maîtrise me plait bien. Et j’apprécie beaucoup l’ambiance qui règne dans le corps arbitral, on a plaisir à se retrouver et partager notre passion avec les autres membres de l’équipe ! ».
Voici le classement de cette belle édition 2022 : Lucas MICHANOL (57) 2. Gaël HOUILLIEZ (67) 3. Lucie DEIBER (67) 4. Paul RUYSCHAERT (10) 5. Baptiste AUBEL (68) 6. Gwendal LEBEL (52) 7. Evan MAUBE HUET (88) 7. Sofia OUALI (52) 7. Lucie VOGEL (67) 7. Nathan DUSEHU (68) 7. Chloé HIRSINGER (68)
Une journée une fois de plus plaisante et riche en enseignements. « On a pu voir des choses très intéressantes ! », analyse Yannick FOUSSE. « Globalement, la hiérarchie a été respectée. On a quand même constaté des écarts de niveau assez importants, résultat des deux années de Covid. Mais dans l’ensemble, on a vu de belles oppositions, avec de belles actions et de beaux ippons ! ». Et de conclure, « au niveau national, c’est un peu l’inconnue. Tout le monde aura sa chance. Les tous meilleurs sont directement qualifiés grâce à la ranking-list. L’opposition sera forte, mais on a des jeunes qui ont l’habitude de bien se comporter sur des tournois nationaux ou internationaux, et qui peuvent espérer sortir du lot. Tous les espoirs seront permis… ».
Le nouveau DTR, Yannick FOUSSE, ici en grande discussion avec la presse locale, reste confiant pour cette catégorie d’âge
Ci-contre le lien web vers les résultats complets : Coupes du Grand Est Cadet(te)s
Ci-contre le lien web vers l’album photos (Facebook) : Coupes du Grand Est Cadet(te)s
Ci-dessous quelques images :