De l’ambiance et de la ferveur !
Le judo reprend enfin ses droits, au sens large du terme ! Plus de jauge, public venu en masse, grosse ferveur autour des tatamis du dojo Georges Cotin d’Épinal. Qu’il est bon de retrouver l’exaltation des grands RDV régionaux, avec des minimes ambitieux et enthousiastes qui, bien que privés durant presque deux ans d’activité, ont fourni de belles prestations et livré du beau spectacle !
Encore une très belle compétition à Épinal !
« J’adore les compétitions de minimes ! », livrait Sébastien GIRARDEY, notre CTR (plus pour très longtemps), au courant de la journée. « On sent de l’envie chez eux, ils vont au charbon sans retenue ni calculs, c’est juste génial ! ». De l’engagement, en effet. Et ce dans toutes les catégories de poids, filles ou garçons. Et de la détermination surtout, parfois impressionnante chez certain(e)s, imprimée dans leur posture et lumineuse dans les regards. Même chez les petits gabarits. A l’image de Margot DOS SANTOS, la petite pile du JSC Mussipontain, qui l’emporte en -44 kg avec une énergie redoutable. « Margot une fille très volontaire et qui sait ce qu’elle veut », explique son coach Carlito DEUTZER. « Elle a eu pas mal de soucis de santé plus jeune (dos entre autres), c’est ça aussi qui fait sa force aujourd’hui. Dans la tête, elle est plus mure que les autres filles du même âge, et ça se voit nettement sur le tapis. Aux entrainements comme en compétition, elle se donne très fort ! ». Et de compléter, « elle reste surtout focus sur les France, c’est son objectif principal. Elle a de grandes qualités, son petit gabarit lui permet d’être bien stable sur ses appuis, et elle est très forte sur les mouvements d’épaule. Elle est aussi performante en cardio. Un bon judoka, c’est un tout, cela explique sa prestation du jour, et j’espère qu’elle fera de même au niveau national. Rien ne sera facile à ce niveau-là, mais j’ai bon espoir pour elle ! ».
Margot DOS SANTOS (à droite) s’impose facilement en – de 44 kg
Un avis partagé par la principale intéressée, radieuse à sa descente de podium avec sa belle médaille d’or. « Finir première à Villebon est mon objectif prioritaire. Mais je suis très fière déjà de ce que j’ai réussi à accomplir ici ! La différence s’est jouée au mental, et techniquement surtout. Comme je suis plus petite que mes adversaires, les mouvements d’épaule (ippon, moroté, éri-seoi-nage) sont des prises que j’ai pu placer. Pour les France, je vais continuer à m’entrainer fort, à m’arracher jusqu’au bout et rester bien concentrée pour atteindre mon objectif ! ». Sans oublier, dans un autre registre, la coupe de France par équipes de départements. « J’espère aussi faire partie de l’aventure ! », confie-t-elle. « Dans ce cadre, on ne combat plus pour soi, mais pour les autres ! Il faudra tout donner pour l’équipe, encourager et motiver les copains et copines pour obtenir le meilleur résultat possible ! ».
Clément DOUMA ne s’est pas fait piéger en -34 kg
Autre catégorie, même volonté, même détermination, avec un garçon batailleur, bien décidé à ne rien laisser à ses adversaires. Et qui cherche à sa faire un prénom dans la famille DOUMA : Clément. Chez les plumes (-34 kg), le garçon impressionne aussi par sa générosité, toujours à l’attaque, même parfois brouillonne, mais il y va avec cœur et conviction. « Cette année, je voulais remporter les championnats du Bas-Rhin, d’Alsace et du Grand Est ! », livre le jeune sociétaire du J.C. Saverne, tout fier lui aussi de sa belle médaille d’or ! « L’objectif était de me qualifier pour les France, et je suis vraiment content d’y être parvenu ! Aujourd’hui, il y avait du monde dans ma catégorie, avec des adversaires que je ne connaissais pas, fallait faire attention pour ne pas se faire surprendre. Mais j’ai tenu bon, et suis content d’avoir gagné ! A Villebon, je ferais de mon mieux et donnerais tout pour viser le podium ». « C’était dur ! », explique l’illustre coach/papa, Yacine DOUMA, ancien champion d’Europe (-60 kg), 6ème dan et entraineur du Pôle France de Strasbourg. « Nous étions tout de même sur un échelon régional, la pression est forte pour un jeune de cet âge-là, qui n’est que minime première année ! Clément s’est accroché, et il a surpassé ses émotions. Je suis content pour lui qu’il se soit qualifié à l’échelon national, c’est une fierté aussi. Mais l’important pour l’instant est qu’il prenne avant tout du plaisir, qu’il s’amuse, et qu’il vibre sur ces évènements-là ! Chaque chose en son temps… ».
Les autres jeunes vainqueurs ont eux aussi livré de belles batailles pour décrocher l’or : -36 kg Morgane MOESNER (Ludres), -40 kg Inès SPITZ (Ars sur Moselle), -48 kg Léonie GIRARDEY (A.M. Colmar), -52 kg Jeanne RUPP (Saint-Avold), -57 kg Marina MASSING (Hombourg Haut), -63 kg Kayla BENALI (Montois la Montagne), -70 kg Alexia SCHWARTZ (Lingolsheim), +70 kg Emilie LARUE (J.C. Sancéen), -38 kg Jules WALQUEVIS (Sporting Marnaval), -42 kg Jules BACK (Saverne), -46 kg Alexandre BRISTEAU (Thionville), -50 kg Djounayd LEBOT (ASPTT Metz), -55 kg Mao TOUSSAINT Luneville), -60 kg Mathis AGAMAH (J.C. Stenay), -66 kg Mathis DOMMANGET-LEGENDRE (Sporting Marnaval), -73 kg Roman ARONICA (SCAM Hôpital) et +73 kg Iaroslav POPOVICI (J.C. Vingeanne).
A noter que tous les jeunes qui ont fait un podium sont qualifiés pour les coupes de France individuelles qui se tiendront les 26 & 27 mars prochains à Villebon-Sur-Yvette.
En simultané, se déroulaient également les coupes du Jeune Arbitre Cadet(te), elles aussi sélectives pour l’échelon national. Les 13 meilleurs du Grand Est se sont ainsi affrontés, devant démontrer leurs compétences à la fois théoriques et pratiques, sous l’œil attentif de la commission d’arbitrage spécifique pilotée par Aurélien BRANDENBURGER. Ce dernier, satisfait dans l’ensemble des prestations fournies, confiait qu’il n’avait pas été facile de les départager. « Eux aussi ont connu une coupure de presque deux années », précise-t-il. « Pour autant, je les ai sentis motivés et désireux de faire les choses consciencieusement. Tous ont fait preuve de beaucoup d’application, mais la différence s’est surtout faite sur les attitudes, la maitrise de la gestuelle, le bon positionnement. Les quatre qui sont sur le podium sortent un peu du lot et ont su tirer leur épingle du jeu. À eux maintenant de faire leurs preuves au niveau national ! ». Keyla BAGNAROL (US des Cheminots), Charlotte FRAIPONT (Sporting Marnaval), Alice FEUGA (ASPTT Metz) et Cyprien CREUTZ (Sélestat) représenteront le Grand Est fin mars à Villebon…
(Ci-contre le classement complet : CJA Cadet(te)s – Epinal)
Un beau podium chez les jeunes arbitres !
Une nouvelle belle journée de judo à Épinal, avec du public et de la ferveur, comme autrefois. « J’ai vraiment aimé cette compétition ! », conclut Sébastien GIRARDEY, soulagé du déroulé et de l’ambiance. « J’ai senti un réel enthousiasme chez ces jeunes. Il ne faut pas oublier que les minimes deuxième année présents aujourd’hui étaient benjamins il y a deux ans ! Et ils se présentent sur un championnat régional comme ça, il faut le faire, ce n’était pas simple pour eux ! C’est la même chose pour les jeunes arbitres qui ont officié sur ce championnat, ils ont livré de belles prestations malgré presque deux ans de coupure ! Ce qui veut dire que les clubs ont réalisé un gros travail de fond, ont fait de leur mieux pour poursuivre leurs actions et garantir la progression de leurs pratiquants. C’est juste remarquable ! ».
Ci-contre le lien web vers les résultats complets : Coupes du Grand Est Minimes
Ci-contre le lien web vers les photos de la manifestation (Facebook) : Coupes du Grand Est Minimes
Un grand merci au corps arbitral, qui a fait preuve d’une redoutable efficacité tout au long de la journée !
Ci-dessous quelques images :