Le judo tour été organisé par la Ligue Grand Est de Judo a fait étape dans la cité du Bollwerk ce mercredi 26 juillet 2023. À tout juste un an des JO de Paris 2024, la Ville de Mulhouse a saisi cette occasion pour organiser l’une de ses après-midi « Sportez-vous bien », permettant à plusieurs disciplines sportives d’aller à la rencontre du public en proposant des animations. Le judo était représenté par le club local de l’Espérance 1893, ravi de pouvoir accueillir de nombreux curieux et de vanter les bienfaits de notre discipline. Une expérience spéciale dans un cadre inédit, pour le plus grand plaisir des petits et des plus grands !
Une belle animation au coeur de Mulhouse, dans un cadre inédit pour la promotion du judo !
C’est le plein été, soleil brûlant, tongs et plage. Voilà pour le décor, à quelques détails près. Hauts perchés surplombant la scène, non point de palmiers, mais le temple Saint-Étienne, majestueux maître des lieux depuis 1866, ainsi que l’imposant Hôtel de Ville bâti en 1552. Et à la place du sable fin, ce sont les pavés en grès des Vosges de la place de la Réunion qui ont accueilli l’un des kits spécifiques à notre activité estivale, composé d’une grande structure gonflable, d’un tatami, judogis, sono et autres supports visuels destinés à capter l’attention des passants. Car c’est bien là tout l’enjeu de ces animations ponctuelles, mais ciblées : attirer, séduire, convertir. Bref, donner envie aux jeunes et moins jeunes de rejoindre l’un des clubs du secteur. « Ces animations sont vraiment pertinentes et agréables », constate Benjamin NICOT, le professeur chargé d’accueillir le public sur le tapis. « De voir des personnes qui prennent plaisir à faire un sport qu’ils découvrent, dans un cadre extraordinaire, c’est enthousiasmant ! On le voit bien, les gens sont curieux, intéressés et super souriants, l’ambiance est chaleureuse et festive. Cette opération est bénéfique à tous les niveaux, pour le club, pour la ville et pour la Ligue. Et à un an des J.O. on espère aussi attiser les passions et donner envie aux gens de supporter le judo ! ».
Être à l’écoute, faire preuve de bienveillance et mettre le judo à portée des élèves : des challenges relevés par nos professeurs diplômés, comme ici Benjamin de l’Espérance 1893 Mulhouse.
De juillet à septembre, ce ne sont pas moins d’une trentaine d’étapes qui seront proposées sur notre territoire. Un petit coup de pouce bienvenu pour bien préparer la rentrée. « Cette animation nous offre une belle visibilité, tant pour le judo que pour notre club ! », confirme Nathalie SCHUBERT, la présidente de l’Espérance Mulhouse. « Nous avons la chance de disposer ici d’un cadre exceptionnel, en plein air, et de bénéficier de la dynamique « Sportez-vous bien » de la ville. Du coup, le public a répondu présent, et sur l’ensemble de l’après-midi, nous avons enregistré une participation de 106 personnes qui ont mis le kimono pour tester l’activité. Une bien belle opportunité pour attirer de nouveaux adhérents chez nous ! ».
Cette promotion du judo s’inscrit avant tout dans une volonté de faire connaitre la discipline et ses valeurs auprès du grand public, mais aussi dans le cadre du sport santé, l’un des axes prioritaires du développement dans le Grand Est. Le contenu des séances, limitées à une trentaine de minutes max, s’oriente vers les rudiments de notre sport, le savoir chuter, principes de bases du renversement au sol et debout, quelques notions de notre vocable et des conseils en matière d’hygiène de vie (alimentation entre autres…). La Ligue a par ailleurs investi dans du matériel afin de proposer aux clubs organisateurs de ces étapes du Judo Tour un équipement mobile facile à mettre en place, qui donne envie aux curieux de s’y intéresser, de venir et de mouiller le kimono. « Ce genre d’installation, ce n’est pas bien compliqué à mettre en œuvre ! », explique Jean-Charles DIBOUBA, notre service civique en charge de la logistique sur les étapes du bassin Alsacien. « Surtout qu’à chaque mise en place, nous bénéficions des bénévoles des clubs d’accueil qui se mobilisent pour nous prêter main forte. Ils sont pleinement investis et font du super travail, il y a de la volonté, de l’envie, et tout se déroule super bien ! »
.
Pour Jean-Charles, heureux d’être au contact du public, ces animations offrent de belles opportunités d’échanges et de partage !
Et d’ajouter, « concernant le montage de cette structure, il n’y a vraiment aucune difficulté technique. La seule contrainte que nous avons est celle de de la météo, dont nous sommes tributaires. Il nous faut en permanence nous adapter et être réactifs. Heureusement aujourd’hui, on a un temps favorable ! Si j’ai un conseil à donner aux clubs qui sont un peu frileux pour participer à ces étapes, c’est de ne pas hésiter à se lancer dans l’aventure. Ces animations sont vraiment géniales ! On rencontre du monde, on peut discuter, échanger et partager avec les gens, c’est hyper intéressant et enrichissant. Pour ma part, j’y prends beaucoup de plaisir, j’apprends au contact du public mais aussi des différents enseignants que je rencontre sur notre parcours, cela m’ouvre l’esprit. C’est un vrai bonheur, et suis à fond dedans ! ».
À noter également qu’à l’issue de chaque séance, les participants repartent avec un diplôme, une licence « Judo été », des goodies histoire de garder une trace de leur passage, ainsi que des flyers aux couleurs du club local (coordonnées du club, horaires et lieux des cours, modalités d’inscriptions), précieux leviers de conversion. Il ne reste plus qu’à espérer des retombées positives avec un recrutement significatif. La saison 2023/2024 s’annonce d’ores et déjà prometteuse. Affaire à suivre…
Quelques liens utiles :