Jean-Louis Duvergey fait le point en ce début d’olympiade

Une nouvelle organisation régionale

L’année 2024 fut marquée par les élections régionales lors desquelles vous avez renouvelé votre confiance à l’égard de mon équipe. J’ai souhaité composer cette équipe de onze personnes, qui constitue désormais le conseil d’administration de la ligue, avec des nouvelles têtes qui prendront la responsabilité des différentes commissions (voir organigramme). En parallèle, un COMEX paritaire de six personnes se tiendra régulièrement pour conduire la stratégie de développement définie en CA.

Au niveau départemental, six présidents de comité sur dix sont nouvellement élus ! Nous les accompagnons au quotidien dans leur prise de fonction ainsi que les nouveaux secrétaires généraux et trésoriers. Ils sont invités permanents au CA régional et ils auront une voix importante dans les décisions à prendre. Je souhaite que le CA puisse continuer d’être à l’écoute et au plus proche des territoires.

Un été exceptionnel !

Le mois de juillet fut exceptionnel ! Le judo français olympique et paralympique a réalisé une superbe moisson de médailles qui, depuis la reprise de septembre, nous permet d’observer une augmentation des licenciés.

A l’heure actuelle, la ligue connait une augmentation de plus de 7%, comparée à la même date en 2023, soit plus de 2 800 licences supplémentaires dans le Grand Est. Nous dépassons déjà le nombre de licenciés de la saison 2022/2023 avec plus de 41 600 licences, et poursuivons l’objectif fixé des 45 000 licences.

Je tiens à remercier l’ensemble des acteurs des clubs, des départements, de la ligue et de la fédération pour le dynamisme déployé qui se retrouve dans le développement du nombre de nos licenciés.

En septembre, nous avons adressé un dernier au revoir à notre DTR (directeur technique régional) Yannick FOUSSE qui prend ses nouvelles fonctions à la ligue d’Occitanie. Cela signifie, pour nous, l’arrivée de Vicky VILMONT, qu’on accompagne au mieux pendant son année de titularisation. En effet, cette saison, il sera une majeure partie du temps en formation obligatoire du ministère et prendra ses fonctions à plein temps à partir de l’été 2025.

Des nouveautés pour la saison 2024/2025

Nous renouvelons le cahier des charges des compétitions à partir de 2025. Nous souhaitons renforcer la qualité de nos organisations et affirmer notre ambition en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). Nous allons notamment accompagner financièrement les clubs organisateurs pour tenir des buvettes équilibrées et responsables.

L’organisation des passages de grades est également un point important. La ligue, lors du CA du 30 novembre 2024, a débattu, en présence des présidents de comité et des délégués de club présents, de la possibilité de rendre payants les passages de grades régionaux.

A une large majorité des présents, la décision est prise de rendre payants ces derniers.

Cette décision est prise pour plusieurs raisons. En premier lieu, pour réduire l’absentéisme : avec une inscription payante en amont, on évite au maximum les fausses inscriptions. Deuxièmement, cela va permettre de garantir une pérennité financière et une proximité géographique forte : en conservant l’organisation de six passages par saison et leur proximité avec deux passages par bassin qui évitera à nos licenciés de devoir aller dans les régions voisines passer leurs points. Nous souhaitons également améliorer la qualité de l’organisation de nos passages : avec un listing d’inscrits définitif en amont, la bonne convocation des officiels et la possibilité de revaloriser leurs indemnités kilométriques sur nos manifestations. La formation continue des officiels se verra aussi renforcée pour le développement des compétences. Ensuite, cela va responsabiliser les licenciés et les clubs à une meilleure préparation avant de venir aux passages de grades, renforçant ainsi leur engagement et leur assiduité. Enfin, le point a été discuté et adopté en AG fédérale à Caen par les représentants des clubs.

Le montant est bien entendu un élément important. Nous avons décidé du montant de 10 euros par passage et nous nous engageons à garder ce montant fixe pour toute l’olympiade.

Des projets d’avenir

Sur l’olympiade, nous allons continuer à développer le jujitsu ainsi que la pratique vétérans. Nous allons organiser une manifestation de ligue pour les vétérans avant le mois de juin. Nous recherchons actuellement un lieu d’accueil. Le judo santé reste au cœur de nos priorités de développement au travers de la tenue de différentes actions sur tout le territoire.

Nous souhaitons également mettre en place un stage au Japon pour nos acteurs régionaux, ainsi qu’organiser un championnat de France individuel séniors 1ère division ou par équipes. Le lieu et la date sont encore à définir.

Notre démarche écoresponsable se poursuit avec notre projet SAKIDO, qui vise à upcycler des judogis en nouveaux objets. Les premiers retours sont excellents et nous avons été lauréats du prix de la « ceinture noire de la RSE » il y a quelques semaines à Strasbourg. Nous sommes fiers du rayonnement positif que peut apporter ce projet sur le judo régional. Je remercie les clubs et nos licenciés pour leur dons généreux.

Bonne saison à tous !

Je tiens à remercier l’ensemble des personnes qui, de près ou de loin, travaillent pour les clubs, les départements, la ligue, la fédération pour leur engagement. Que vous soyez bénévoles, administratifs, officiels ou enseignants, vous permettez à nos clubs de pouvoir montrer une qualité d’enseignement et un professionnalisme, très appréciés des parents. Je vous souhaite une belle continuation, de bonnes fêtes de fin d’année et au plaisir de se rencontrer autour des tatamis en 2025.

Jean-Louis DUVERGEY

 

Mise en ligne le 14/12/2024 par l’équipe de la LGEJ