Le plaisir des retrouvailles !
Chaque année dans notre région, les stages nationaux de rentrée connaissent un vif succès, tant par la qualité des contenus pédagogiques que par la richesse des rencontres et des échanges. A Strasbourg (67) la semaine passée et à Bétheny (52) ce dimanche 26 septembre 2021, les enseignants présents se sont réjouis des retrouvailles avec leur pairs, chaleureuses et nécessaires en cette période « post » Covid.
Se retrouver pour partager, et avancer ensemble sur des projets concrets
Avec une formule sur une seule journée pour la pratique destinée aux enseignants et un complément d’informations fédérales, techniques (sportif – grades) et administratives sous forme de webinaire, la Ligue Grand Est de Judo marque ainsi sa volonté de toucher et de sensibiliser le maximum d’acteurs de notre discipline. Principal objectif : mettre les contenus actualisés à la portée de tous, afin que chacun puisse retransmettre en parfaite connaissance de cause.
Des contenus pédagogiques ciblés à destination des clubs
Au programme des deux SNR, les bases techniques vers le randori, du jujitsu et du travail sur les katas, mais aussi de nombreuses séquences d’échanges et de partage (mondo, arbitrage), que chacun a pleinement apprécié, jeunes ou un peu moins jeunes. Sur les tatamis Alsaciens ou Champenois, les mêmes sourires, la même envie, et le bonheur, tout simple, d’être ensemble.
« J’ai beaucoup apprécié ces deux journées » livre le président de Ligue, Jean-Louis DUVERGEY. « Ces rassemblements sont importants pour nous et constituent des moments privilégiés dont il faut savoir profiter ! ». « Les judokas Français ont fait le travail cet été ! », poursuit notre conseiller technique en charge de la formation régionale, Yannick FOUSSE. « Place désormais au terrain ! ».
Le terrain, c’est ce que semble apprécier Yannick FOUSSE, tout comme l’autodérision !
Le terrain justement, sur lequel s’appuie le projet « savoir-partager », prend ici tout son sens. La rentrée est maintenant bien engagée, et nos clubs disposent d’éléments tangibles pour un enseignement de qualité, avec pour objectif d’apporter aux pratiquants du plaisir dans les différentes facettes de notre discipline. A noter que de très nombreuses séquences pédagogiques ont été filmées et, magie de la digitalisation, sont à la disposition des participants dans la bibliothèque « médias » de notre application numérique DONNA.
Pour rappel aussi, un troisième regroupement sous forme de Symposium organisé par l’Interreg Judo Coopération se tiendra à Saint-Avold les 9 & 10 octobre prochains (*). Encore une belle occasion d’enrichir le capital « compétences » de nos professeurs, et de tirer notre enseignement vers le haut !
(*) : Programme Symposium IJC
Les photos des SNR sont en ligne sur la page Facebook de la Ligue Grand Est de Judo (Strasbourg – Bétheny)